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Faites-vous connaître grâce au référencement naturel

Recherche Seo

Publié le 5 février 2020

Quelle est la recherche de mots clés que les internautes sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche ?

Quel contenu pertinent et original répond mieux à la demande de ma cible ? Quel marketing de contenu ?

Nous allons aborder le sujet ensemble sur le référencement naturel, dans cet article.

Le référencement naturel SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques qui permet d’optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche (SERP).

Wikipedia

Un contenu pertinent par rapport à la phrase ou au mot clé saisie dans les moteurs de recherche, les algorithmes/les formules de Google ou Bing font apparaitre la meilleure liste des résultats de recherche pour les internautes.

Il est important de comprendre le fonctionnement de ces moteurs de recherche en trois étapes :

Étape d’exploration : Les robots ou bots examinent les contenus qu’ils reconnaissent et autorisés à voir (en suivant les liens des différentes pages web qui les relient entre elles).

Étape d’indexation : Les contenus sont réparties en catégories et l’index du moteur de recherche affiche la bonne source d’information à afficher sur la page de résultats.

Étape de classement : Les contenus les plus pertinents sont sélectionnés pour l’internaute, le classement est réalisé par rapport aux mots clés, au nombre d’autres sites contenant des liens vers la page web, le degré d’actualité du contenu).

Pour arriver sur la liste des résultats de recherche, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

Le nombre de fréquentations du mot clé ou de l’expression utilisée

La fiabilité du site référent et des visites à partir de liens externes (backlinks) qu’il propose et qui pointent vers le site dont l’audience est mesurée

La compréhension du sujet traité

La situation géographique de la recherche

Le type d’appareil utilisé

Les contenus uniques, attrayants et pertinents

Optimisation de votre site web

SEO website optimization peut se faire à différents niveaux :

Sur la partie technique pour une meilleure lisibilité par les robots de recherche Bing, Yahoo et Google

Dans le titre () indiquer le nom de l’entreprise et le nom de ce que porte la page (exemple : La ferme d’Anna – Fruits et légumes frais)

Dans la description (</meta description>) indiquer le nom de l’entreprise et les services proposés en deux phrases courtes qui correspondent au contenu de la page visitée. C’est un résumé de la page. (exemple : La ferme d’Anna livre des fruits et des légumes bio frais à domicile, aussi souvent que vous le voulez. Commandez votre colis personnalisé en ligne.

Dans le texte de la page (un balisage sémantique avec ou sans CMS pour la prise en charge du codage HTML …)

Quels internautes je veux attirer sur mon site web ?

Quels mots utilisent ils pour décrire vos produits et services ?

Est-ce que je parle de langage de mes clients lorsque je rédige du contenu ?

Dans les images de qualité, décrivez les balises pour l’optimisation sur les moteurs de recherche, permettre l’accessibilité aux personnes atteintes de déficience visuelle qui vont écouter le texte de substitution dans le code de votre image.

MOTS CLÉS : Sur la recherche de mots clés dans les blogs les plus pertinents

PARTENARIATS : Sur la recherche de partenariats (avec les blogs les plus pertinents) pour faire remonter des produits que l’on peut vendre et qui peuvent être pertinents pour leurs audiences

L’idéal serait de faire une recherche de mots clés (ce que vos clients recherchent) et d’examiner les thèmes liés à ces mots clés (les recherches plus spécifiques) au moins une fois par an.

Combien de ces mots et expressions font apparaitre votre site web sur un moteur de recherche ?

Quels sujets ne génèrent pas beaucoup de trafic ?

Voici quelques conseils que l’on peut vous apporter :

BLOGGERS : Inviter des bloggers à découvrir votre entreprise en espérant qu’ils vous mentionneront dans l’une de leurs publications (encourager les autres à écrire sur vous et à partager des liens vers votre site web, marketing de contenu)

PERFORMANCE SEO : Établir une liste de tout ce qui pourrait améliorer les performances de votre SEO

ARTICLES DE BLOG : Écrire des articles de blog traitant le sujet (Pour certains sujets, la meilleure longueur pour un texte complet sera de 200 mots en moyenne )

PLAN SEO : Se fixer une date limite pour chaque tâche afin de travailler régulièrement le plan SEO (quand quelque chose ne marche pas, pas de trafic, pas d’achats, il faut l’ajuster) tout au long de l’année

Faire des mises à jour dès la refonte d’un site web, d’un changement d’activité, d’algorithme (nouvelles fonctionnalités)

Un contenu de qualité peut être partagé sur les réseaux sociaux, les visiteurs vont alors le repartager ce qui va augmenter le classement dans les moteurs de recherche, toucher un public plus large, promouvoir votre site web et votre entreprise, aider les gens à découvrir votre contenu et les encouragent à interagir avec vous.

Le référencement du site web

Article similaire

Le référencement naturel a bien des avantages que l’on va citer de suite :

VISIBILITÉ DE VOTRE SITE WEB : Votre site web est plus visible par les moteurs de recherche et les internautes (fonctionnement des moteurs de recherche)

FICHES PRODUITS : elles apparaissent plus facilement lorsque les mots clés sont recherchés

VISIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE : Votre entreprise est plus visible lorsque vous publiez des astuces ou encore un article de blog sur la vie de votre entreprise

MISE À JOUR : Les contenus suivent les tendances, les comportements des utilisateurs et les algorithmes des moteurs de recherche (pour améliorer l’expérience utilisateur)

Vous manquez souvent d’inspiration et vous ne savez pas quel contenu poster ?

Vous pouvez trouver l’inspiration sur d’autres sites web (pas de doublons, ni de copier/coller !) : la livraison gratuite, les posts publiés sur les réseaux sociaux, la mise à jour de leur site web avec des photos …

La communication avec vos clients est une solution parfois plus rapide et plus pertinente, pour connaitre le contenu manquant sur votre site web.

La sélection de mots clés dépend de la fréquence d’utilisation, de la concurrence, de la pertinence, de l’accumulation de mots clés (une fois tous les 100 mots).

Outil gratuit de mots clés

Découvrez ce que recherchent les internautes du monde entier

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Découvrez les questions et les requêtes de vos consommateurs en obtenant un rapport gratuit de ce qu’ils recherchent dans Google

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Un nouveau plugin de SEO pour WordPress

Objectifs commerciaux SEO

Voulez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ? Établir votre base de clients ?

Quels résultats essayez-vous d’atteindre en ligne ?

Qu’est-ce que vous considéreriez comme un succès ?

Voici quelques objectifs commerciaux que vous pouvez atteindre avec le SEO :

  • CONVERSIONS

Transformer les visiteurs du site en clients payants (actions pouvant déboucher sur une vente, s’inscrire à la newsletter par exemple)

  • INTÉRÊT ET INTERACTION

Persuader les gens d’interagir avec le contenu de votre site (le nombre de visiteurs qui s’abonnent à votre page sur les réseaux sociaux, l’engagement en suivant le contenu que les visiteurs lisent et interagissent en commentaires)

  • L’ACQUISITION

Trouver de nouveaux clients et de l’audience (la fréquence où les internautes cliquent pour accéder à votre site web, le nombre de fois où l’entreprise apparait dans les résultats de recherche avec les impressions)

Ce qu’il faut comprendre, c’est de ne pas être forcément numéro un sur la liste des résultats de recherche, parce que ce n’est pas forcé d’attirer de la vente, cela ne peut correspondre à la demande de l’utilisateur qui veut juste se renseigner.

Il est donc utile de comprendre le comportement des visiteurs (quel contenu ne fonctionne pas bien, quelle page a été visité ? …), de faire des recherches par rapport à votre activité, vos produits et services (contrôler la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche, des mots clés, des pages web dans lesquelles elles dirigent, du nombre de visiteurs qui cliquent sur les liens pour atterrir sur votre site web).

SEO et commerce international

Pour ce type de référencement naturel, il y a des critères à prendre en compte :

LA LANGUE UTILISÉE : faire appel à un traducteur/trice, éviter d’utiliser les services automatisés pour traduire le contenu, Google y apporte très peu de valeurs

LA LOCALISATION : quelle information est utile ? Est-ce que le prix est en euros ? Y-a t-il plusieurs devises ? Pour les horaires d’ouverture, faut-il faire attention aux fuseaux horaires ? Quel est l’indicatif du téléphone +33 ? L’adresse postale doit-elle être complète avec le nom du pays mentionné ? Pour les produits, pèsent-ils en kilos, en livres ? …

LE CIBLAGE DES PAYS : Quel domaine dois-je utiliser ? .fr .es .com ? Dois-je utiliser des outils de ciblage et Search Console de Google ? Quelles sont les tendances à l’étranger par rapport à la France ?

Pour créer une version en français et une autre en anglais (par exemple), vous devez bien distinguer les deux en faisant deux pages séparées, une en français et une autre en anglais. Par exemple : www.exemple.fr/avocat.html pour le français et www.exemple.com/avocado.html pour l’anglais.

Chaque information rédigée dans une autre langue possède sa propre page web avec la balise si l’on souhaite que les pages soit indexées, uniques ou <link rel =”canonical”> pour indexer qu’une seule version (l’URL canonique).

Angéline PUAUD: - CE QUE JE FAIS ET AVEC QUI JE TRAVAILLE - En tant que Cheffe de projet digital et consultante webmarketing diplômée, certifiée. J'ai plusieurs cordes à mon arc. Après une forte carrière dans le domaine du service à la personne, je me suis reconvertie dans le digital. Mon parcours atypique m'a donné l'opportunité d'exercer plusieurs métiers notamment en tant que cheffe d'entreprise. J'accompagne les entreprises à développer leur croissance grâce à une bonne stratégie webmarketing (SEO, Social media). https://www.linkedin.com/in/angeline-puaud/

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