Marketing RH

Pourquoi faire du marketing RH ?

Devenir un employeur attractif demande à capter l’attention de nouveaux collaborateurs, de les séduire, d’optimiser leur intégration, de retenir les anciens et de les fidéliser. Le marketing RH devient donc la solution

Marketing RH : Le marketing ou les RH ? 

Le marketing ou les RH ?

Entre le télétravail qui bouleverse l’équilibre des leviers d’engagement des collaborateurs (Comment bien gérer le télétravail en entreprise ? – Le Blog du Mercato de l’Emploi), la transformation des entreprises au niveau managérial et du digital. Nous avons plus que besoin de relier le marketing avec les ressources humaines (marketing RH). 

C’est assez contradictoire, lorsque l’on sait pertinemment que l’un est d’impulser les ventes et l’autre place l’humain au centre de toutes décisions stratégiques.

Mais voilà nous devons prendre en considération les besoins et les attentes des collaborateurs ou de ses futurs collaborateurs, leur bien être au travail en véhiculant une image positive, les valeurs fortes de l’entreprise qui permettent un vrai engagement, voire une implication à court, moyen et long terme. 

Les Ressources Humaines prennent aujourd’hui une place importante dans la démarche marketing des entreprises. Cette tendance s’explique notamment par l’explosion du monde du digital depuis quelques années.

Cela suscite de travailler sur sa stratégie de contenu en marketing RH en mettant en avant les talents de l’entreprise, en tissant les liens tout en répondant aux problématiques de sa cible RH et marketing. 

Comme toute entreprise, il y a des objectifs à atteindre selon les résultats attendus, on va donc privilégier l’entreprise elle-même, ses missions et l’équipe avec des compétences clés. 

Pour mesurer l’impact, apporter des améliorations et rendre les collaborateurs acteurs du changement, nous avons accès à plusieurs indicateurs : 

  • Le taux d’évolution du nombre de visites du site internet de l’entreprise.
  • Le taux d’évolution du nombre de candidatures déposées après la mise en place effective de la démarche.
  • Le taux de turn-over des collaborateurs.
  • Les enquêtes de satisfaction à destination des salariés afin de mesurer leur bien-être, leur épanouissement dans la structure ou encore leur degré d’implication. 

Nous allons maintenant aborder le sujet sur les différentes formes de communications en ressources humaines qui peuvent être mises en place au sein d’une entreprise (le marketing RH entre autre).

Marketing RH : Comment devenir un employeur attractif ? 

devenir un employeur attractif

Travailler dans une entreprise c’est en faire partie, c’est ce niveau d’appartenance et d’engagement des collaborateurs qui va permettre de les fidéliser. On apprécie les collègues, le projet en cours, ou à contrario ces différents niveaux d’engagement vont se compenser. 

Pour engager les collaborateurs et les futurs collaborateurs, le marketing RH fait son apparition. 

La communication en interne s’adresse aux actionnaires et aux salariés de l’entreprise, nous avons principalement : 

  • L’intranet 
  • Les newsletters 
  • Les réseaux sociaux 

On va privilégier les petits déjeuners partagés pour motiver et échanger, les formations internes pour la montée en compétences, la participation à des actions aux engagements sociétaux ou environnementaux (RSE), les différents challenges … 

La communication externe s’adresse aux clients de l’entreprise, à ses fournisseurs, aux médias, à l’Etat, aux futurs collaborateurs : 

  • Les articles de blog 
  • Les réseaux sociaux 
  • La marque employeur (réinventer votre façon de recruter)
  • Le site internet 
  • Les différents témoignages 
  • Les forums

Des événements peuvent avoir lieu comme des jobs dating, des recrutements ludiques (escape game une nouvelle façon de recruter), des forums de recrutement ou encore des témoignages dans des centres de formation … 

Le marketing RH va permettre de traiter les sujets sur différentes problématiques du moment (covid-19) comme la santé, la sécurité, l’administratif et le principe de légalité. 

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Pour conclure, alors que des collaborateurs restent et d’autres partent, le confinement nous a permis de mettre en lumière, l’importance de mettre de l’Humain au cœur des ressources humaines, du marketing et du management. En marketing RH, séduire, attirer, engager, impliquer les nouveaux et anciens collaborateurs dans la culture de l’entreprise c’est véhiculer une image positive tout en pensant à les récompenser pour leurs efforts fournis. 

Que pensez-vous de relier le marketing avec les ressources humaines ? Est-ce que vous le pratiquez au sein de votre entreprise ? 

Dites-nous en commentaire, vos remarques à ce sujet. 

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