Marketing Digital

Comment élaborer une stratégie marketing digital pour votre activité en ligne ?

Lorsque l’on parle de stratégie marketing, on pense aux objectifs commerciaux, cela devient difficile pour la majorité des personnes qui démarrent une ou plusieurs activités.

 

Il s’agit de les définir selon les performances de votre entreprise et le chemin à emprunter.

 

En stratégie marketing, il faut définir clairement les objectifs commerciaux de l’entreprise

 

Pour définir clairement les objectifs :

  1. Il faut commencer par avoir des idées de buts à atteindre
  2. Ils doivent être SMART

Évidemment, vous allez me demander : Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

S = Spécifique

Il doit répondre aux questions Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi, Comment ?

M = Mesurable

Sur quelle base et par quel moyen pourrez-vous justifier que votre objectif est atteint ?

Il est donc nécessaire de définir des indicateurs de performance (KPI).

A = Atteignable

On pouvait dire “accessible“, c’est à dire ne pas être trop ambitieux pour être motivant et acceptable.

R = Réaliste

Vous devez faire preuve de crédibilité et être en alignement avec les autres objectifs de l’entreprise.

T = Temporellement défini

Une date butoir doit être défini avec les différentes étapes, si nécessaire pour faire le point sur le projet à tout moment.

Vous l’aurez bien compris, dans une stratégie marketing, à partir des idées vous fixez au moins 5 objectifs qui répondent à vos besoins commerciaux (vente de 20%, identifier 100 nouveaux clients potentiels), des indicateurs de performance (Key Performance Indicator) en vous demandant s’ils sont limités dans le temps, s’ils sont propres à l’objectif à atteindre et la fréquence pour les mesurer.





Définir la vision entreprise

 

Après avoir défini vos objectifs commerciaux et les indicateurs de performance, il est important de se pencher sur la vision de votre entreprise. Pour cela, il suffit de rédiger une déclaration de mission. Elle sera utile pour mettre en avant les valeurs importantes de votre entreprise (ADN). Ces valeurs permettent alors de donner du sens à l’existence et aux actions de la marque.

Ces valeurs permettent d’orienter la gestion de la marque, d’influencer la perception et l’évaluation par les consommateurs. Elles font partie de l’identité de marque.

Elles peuvent être revendiquées par l’entreprise (charte, engagements, discours publicitaire …) partagées par les salariées et associées à la marque par les consommateurs.

Il peut s’agir du respect de l’environnement, la citoyenneté, la solidarité, la transparence, l’efficacité, la satisfaction clientèle, la durabilité, l’innovation, l’esprit d’équipe

En pratique, cela peut donner par exemple :

  • Contribuer à la bonne santé de la communauté
  • Créer des espaces amusants pour les exercices physiques quotidiens



Identifier votre argumentaire de vente

 

Votre argument unique de vente (Unique Selling Proposition) va permettre de vous démarquer des concurrents en ligne.

Notre conseil c’est d’avoir toujours un oeil sur vos voisins concurrents, d’observer les entreprises qui exercent des activités similaires au vôtre.

  • Lister les différences avec votre entreprise, que les consommateurs puissent comprendre ce que vous souhaitez accomplir.

  • Quel est mon audience cible et quels sont leurs problèmes ?

  • Comment puis-je les résoudre ?

  • Qui sont mes concurrents ?

Intégrer un énoncé concis intégrant les réponses à ces questions.

Faire un point sur vos atouts et vos faiblesses par rapport aux concurrents (Analyse SWOT: atouts, faiblesses, opportunités et menaces ).

Parler d’une voix humaine, soyez aussi proche et naturel que possible, on attire des personnes et non des robots.

Vous devez l’intégrer sur votre site web, vos réseaux sociaux et sur tous les supports marketing.

Vous pouvez également voir comment font les entreprises, pour se démarquer et éventuellement répertorier les marques qui vous séduisent, chercher à savoir ce qu’elles peuvent vous apprendre. (mots clés, qui apparaît en tête de résultats pour votre service ou produit ?, quels mots clés apparaissent sur leurs sites web ? quels messages transmettent-ils sur leurs réseaux sociaux ?

L’inscription à un système d’alerte Google Alertes permet de vous aider à garder un oeil avisé sur l’activité de vos concurrents.

L’outil AnswerThePublic recherche les contenus de mots clés visuels, on peut alors découvrir les questions et les requêtes de vos consommateurs en obtenant un rapport gratuit de ce qu’ils recherchent dans Google.



Créer son site internet

 

Lorsque vous avez suivi soigneusement toutes les étapes précédentes de votre stratégie marketing, vous pouvez dès à présent lancer votre site internet.

Pour augmenter la notoriété de votre marque, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Obtenir plus de trafic vers votre site web
  • Augmenter les ventes en ligne

La communication digitale est importante pour faire connaitre votre entreprise et vos activités.

Voilà la façon dont vous pouvez procéder pour atteindre vos objectifs.

Vous possédez un site web avec un nom de domaine qui permet de vous identifier facilement, il est compatible avec tous les appareils et les tailles d’écrans, il offre une meilleure expérience utilisateur avec un temps de chargement rapide, il est facile d’utilisation, ergonomique, pertinent et accessible pour les internautes.

L’outil Ubersuggest vous permet de choisir les bons mots clés pour le référencement naturel SEO, il est gratuit et vous permet d’apparaitre dans les moteurs de recherche Google ou Bing.

Il est temps de créer une campagne ciblée de marketing numérique (pensez parcours client et points de contact avec votre public cible).



Comprendre le comportement d’achat

 

Pour passer à la vente en ligne, il faut déjà comprendre le comportement des clients en ligne et hors ligne.

C’est parti !

Dans un magasin physique, le client exprime un besoin, il va se rendre dans les centres commerciaux et effectuer la visite de magasin l’un après l’autre.

Celui-ci traite toutes les informations (prix, qualité, la politique de retour, l’accueil des vendeurs, la disponibilité des produits), puis retourne en magasin pour effectuer son achat.

Sur un site web, la boutique en ligne, après le besoin exprimé, le client va aller voir sur les réseaux sociaux en rapport avec le produit ou le service. (marketing online)

Il va penser, s’informer sur les moteurs de recherche en tapant le mot clé en rapport avec le besoin exprimé.

Il va ensuite agir en effectuant un achat.

Puis seulement à ce moment-là, accorde de l’attention en publiant du contenu en rapport avec son achat.

Après avoir bien compris les comportements utilisateurs, vous pouvez définir votre audience et faire une segmentation, cela vous aide à choisir où concentrer vos efforts (facteurs démographiques, centres d’intérêts, localisation …)

Travailler vos contenus pour qu’ils soient originaux, clairs, pertinents.

Par le biais du marketing de contenu, vous partagez vos valeurs et votre personnalité aux clients existants et potentiels.

En tant qu’entreprise, vous devez faire de la publicité pour vous faire connaitre, c’est même un incontournable.

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour attirer et connaitre votre public cible, instaurer une relation de confiance en communiquant avec lui.

Vous développez dès à présent votre clientèle.

Pour attirer votre audience cible sur votre site web et augmenter votre retour sur investissement (ROI), développez votre liste de diffusion marketing.

En cette période de confinement, il y a eu de nombreux cas de coronavirus, les gens ne manquent pas d’idées pour être en contact avec leurs proches et amis, malgré la distance, découvrez la nouvelle tendance des apéros visio et les différents comportements des internautes.

 

Pour conclure, une stratégie marketing doit être bien pensée, afin d’attirer son public cible sur sa plateforme web et de le faire convertir en client.

Votre cible sera satisfaite de son achat, elle va donc revenir et vous recommander.  

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire. 

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