Tour De France Social Media

Les étapes du tour de France 2020 en social media

Les individus ne cessent de se connecter sur les réseaux sociaux pour se divertir, apprendre et s’informer. 

Faisons un tour de france pour comprendre les comportements. 

 



Un petit Tour de France : le social media en quelques chiffres


social media 2020


De plus en plus de gens sont connectés en face de leur télévision

Si on fait un tour d’horizon, voici ce que donne le tour de France

Sur 65,2 millions d’habitants, la France compte 58,03 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 89%

Selon l’étude de Hootsuite, comme en 2019, Youtube (80%), Facebook (76%) et Messenger (58%) sont les médias sociaux les plus utilisés en France. 

Les recherches sur les moteurs de recherche portent principalement sur Facebook et Youtube. 

Facebook et Snapchat ont le plus d’audience

  • 31 millions de Français actifs sur Facebook tous les mois, dont 52% de femmes et 48% d’hommes.
  • 21,25 millions d’utilisateurs mensuels sur Snapchat (estimés par l’étude), dont 55% de femmes et 45% d’hommes.

L’application WhatsApp est la plus utilisée devant Facebook, messenger, instagram, Snapchat. 

Côté téléchargement : on peut s’apercevoir que les deux messageries WhatsApp et Messenger devancent Netflix, Snapchat et Instagram. 

Toutefois, cette année Vinted et TikTok font leur apparition dans le classement : 

  1. WhatsApp
  2. Messenger
  3. Netflix
  4. Snapchat
  5. Instagram
  6. Vinted
  7. Waze
  8. Facebook
  9. Spotify
  10. TikTok


Internet, la télévision et les réseaux sociaux occupent les français. 

Le confinement a permis de dialoguer à travers les applications de messagerie, les personnes se connectent davantage avec leurs mobiles

Les films et les séries sur Netflix lancent les discussions. 

La population jeune est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, notamment les influenceurs tels que les instagramers et les youtubeurs

La créativité durant la propagation du virus covid19 a révélé beaucoup de talents notamment à travers le réseau social TikTok, pour passer le temps.

Voyons maintenant les différentes étapes du Tour de France



Les différentes étapes du Tour de France : La stratégie social media 


Tout comme le Tour de France, le parcours client demande des points de contact où le client serait susceptible de se trouver à un instant T. 

C’est pourquoi, il est essentiel d’établir une stratégie social media, afin d’être visible, d’attirer les bonnes personnes, de les faire convertir et de les fidéliser


Tout d’abord, il vous suffit de connaître la raison de votre présence sur les réseaux sociaux  : 

#1 FIXER DES OBJECTIFS 

Notoriété : Améliorer son image de marque ?

Acquisition : Combien d’abonnés ? 

Interaction : Quel est le taux d’engagement ? 

Conversion : Comment transformer ma clientèle en clients ? 

Satisfaction clients : Comment les satisfaire et les fidéliser ? 

Il peut bien évidemment, en avoir d’autres. 


#2 CONNAÎTRE VOTRE PUBLIC CIBLE 

Cela s’appelle une carte d’empathie, afin de mieux connaître vos clients. 

Ce qu’il ressent  : Sa préoccupation majeure

Ce qu’il entend : Les personnes influentes 

Ce qu’il voit : Le marché, l’environnement 

Ce qu’il fait : L’attitude, les habitudes

Ce qu’il craint : Les limites 

Ce qu’il désire : Les besoins, la satisfaction


#3 RÉDIGER UNE LIGNE ÉDITORIALE 

Après les objectifs et la carte d’empathie, vous allez pouvoir aborder des sujets qui vont intéresser votre public cible, comme le Tour de France par exemple (fait d’actualité).  

Vous allez réussir à développer du marketing de contenu ainsi que votre image de marque. 


#4 DÉFINIR LES BONS CANAUX 

Choisir les bons réseaux sociaux c’est important pour toucher un maximum votre audience

Ce n’est pas la quantité qui est essentiel mais bien la qualité de vos contenus

Le nombre de canaux ne doit pas dépasser 2 ou 3 pour ne pas perdre votre communauté, d’où l’importance de bien connaître votre public cible (les centres d’intérêts, l’âge, la situation géographique, les professionnels, les particuliers, amateurs du Tour de France …)


#5 FIXER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE

De nombreux indicateurs tels que le taux d’engagement, l’augmentation de vos abonnés, le nombre de leads obtenus, les avis, les impressions … 

Cela permet d’affiner votre stratégie et d’atteindre au mieux vos objectifs fixés au départ. 


photo repas dans l'assiette


En conclusion, le parcours de la stratégie social media ressemble au Tour de France.

On se fixe des objectifs, afin de suivre sa progression et d’apporter des améliorations

En suivant une ligne stratégique, vous allez pouvoir intéresser votre public qui veut vous voir à l’oeuvre. 

Les différents points de contact permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux paysages, de nouveaux partenaires

Ainsi, en suivant notre performance, on établit une relation de confiance avec ses fans et on les fidélise

Pour plus d’informations, on vous laisse lire l’article sur Comment élaborer une stratégie marketing digital pour votre activité en ligne

Que pensez-vous de cette comparaison avec le Tour de France ? Utilisez-vous les réseaux sociaux pour acquérir plus de clients ? 

Indiquez nous en commentaire vos impressions. 

Merci de nous laisser un commentaire :)