Webinaire Pourquoi Faire

Les webinaires gratuits pourquoi faire ?

Souvent on parle de webinaire ou de webinar, mais nous ne savons pas vraiment ce que c’est ni bien les choisir pour obtenir des webinaires gratuits et de qualité. 

Des webinaires gratuits ou payants qu’est ce que c’est concrètement

Objectifs Des Webinaires Gratuits

Selon le dictionnaire Le Robert c’est un : “Séminaire dont les participants communiquent à distance via Internet.” 

Mais encore ? 

Pourquoi faire des webinaires, quels sont les objectifs à atteindre, qui, quoi ? 

Ce séminaire peut vous permettre de gagner en visibilité, d’augmenter votre audience et de mieux connaître votre public cible

En effet, on trouve sur le web des événements à distance qui traitent différents thèmes selon la problématique de ton audience

Vous pouvez échanger sur des sujets qui sont tendances ou encore poser des questions en direct à l’aide de mini sondages

Grâce aux résultats, une analyse sera faite et vous donnera d’autres idées de contenu à traiter (réseaux sociaux, livre blanc, live, d’autres webinaires, vidéo youtube … ), ce qui va attirer d’autres publics concernés par cette problématique et ainsi de suite. 

Une autre possibilité s’offre à vous, un livre blanc offert à la fin du webinaire si le public cible reste jusqu’au bout, c’est une façon de les remercier et de récolter leur adresse email en échange d’un contenu gratuit. 

Ce que j’ai pu constater au fil du temps, c’est le nombre de publicités que l’on trouve sur les réseaux sociaux et lorsque l’on assiste à ce genre d’événement, on ne se sent pas impliqué dès la première connexion, parce que nos caméras et nos micros sont coupés. 


Alors oui ce sont des webinaires gratuits mais à quel prix pour l’entreprise et l’audience ?

Les outils de webinaires gratuits les plus utilisés

Les outils de webinaires gratuits les plus utilisés

On a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous lorsque l’on veut créer cet évènement tant attendu par les internautes. 

Tout d’abord, on va communiquer au maximum sur les réseaux sociaux, par email … pour atteindre le plus d’audience possible, cela va vous permettre de vous récompenser aussi pour tout le travail que vous avez et que vous allez fournir. 

Oui mais c’est bien beau tout ça, mais quel outil vais-je bien utiliser

Pas de panique, quand vous aurez suffisamment de personnes inscrites aux webinaires gratuits, c’est alors là que vous allez prendre une décision. 

Pourquoi se poser la question qu’après ? Vous allez me dire … 

Parce que vous avez tout préparé en amont (présentation sur Powerpoint, les liens de connexion, le livre blanc à télécharger si besoin, le groupe Facebook …) et que l’outil à choisir reste un autre problème à traiter

Je vais sans plus tarder, vous donnez quelques idées d’outils où vous pourrez faire votre webinaire : 

  • Zoom 

Cet outil est simple d’utilisation mais se coupe au bout de 40 min, c’est la version gratuite. 

  • Google Meet 

Très efficace surtout lorsque l’on a un compte Google et que l’on n’est pas trop nombreux à se connecter. 

  • Skype 

Un grand classique, il fait penser à Msn de mon époque, il est toujours d’actualité et permet une très bonne connexion à distance. 

  • Microsoft Teams 

Pour moi, c’est une grande découverte mais ça a l’air de fonctionner que ce soit avec le logiciel et un navigateur, j’ai encore quelques pistes à découvrir sur cette plateforme. 

Personnellement, ce sont les outils que j’utilise le plus pour les webinaires gratuits et vous, avez-vous des préférences ? Pourquoi ? 

Merci de nous laisser un commentaire :)