Comment se Faire Recruter sur LinkedIn ?
Mis à jour le 8 novembre 2023
La recherche d’emploi est un vrai parcours du combattant ainsi que la recherche de potentiels clients. Les candidats ainsi que les entreprises peuvent faire la différence en travaillant leur « personal branding » et ainsi maximiser les chances de se démarquer et se faire recruter sur LinkedIn.
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Un profil sur LinkedIn est devenu essentiel pour le candidat, le recruteur et l’entreprise. On le sait une bonne stratégie social media repose sur le bon contenu, des idées qui doivent être postés au bon moment et sur la bonne plateforme de réseau social.
Pour plus de détails sur la stratégie social media, je vous invite à lire l’article sur les étapes du Tour de France 2020 en social media.
Linkedin est utilisé dans un cadre professionnel, avoir un compte sur ce réseau permet d’obtenir de la visibilité, de la cohérence dans notre domaine d’activité, de partager des idées, de la veille, de réseauter, de se faire connaître avec un ou des objectifs précis.
Recruter sur Linkedin demande au candidat et à l’entreprise de prendre soin de leur image, de mettre en avant quelques points essentiels :
- Un bonne photo de profil professionnelle (sur fond blanc, pas de filtre)
- Une photo de couverture qui indique vos services
- Un titre j’aide qui à faire quoi
- Votre localisation
- Un descriptif avec une petite anecdote ou votre histoire, vos missions, en quoi vous pouvez apporter votre aide, vos coordonnées
Ensuite, vous pouvez mettre vos expériences et vos formations à jour. Ainsi que vos compétences et les recommandations.
Le personal branding ne consiste pas qu’à cela, il faut également échanger avec son réseau, vous allez alors suivre des personnes, des hashtags (les plus utilisés) et vous intéresser à ce que votre réseau suit.
Recruter sur Linkedin c’est aussi faire attention aux personnes du réseau, aux hashtags suivis, aux centres d’intérêt, aux activités sur le réseau … afin de mettre en relation le candidat et l’entreprise.
Recherche d’Emploi : Pourquoi se faire Recruter sur LinkedIn ?
Les recruteurs sont présents sur la plateforme, tout comme les entreprises qui ont une présence digitale.
Toutefois, les objectifs ne seront pas les mêmes.
Par exemple, pour un candidat qui recherche une alternance, il fait souvent appel à sa communauté pour se démarquer de la concurrence avec un taux d’engagement assez conséquent (like, commentaire, partage) sur sa publication de recherche.
Pour l’entreprise, il peut offrir son expertise et des contenus intéressants afin que ce soit partagé et ainsi gagner en visibilité, en crédibilité.
Si tu souhaites créer ta propre opportunité, je t’invite à lire l’article ci-contre « Gagner de l’Argent sur internet Sans Investir, Bonne ou Fausse Bonne Idée en Marketing d’Affiliation ? »
Pour le recruteur, des candidats avec un bon profil, qui correspondent aux besoins des entreprises, peuvent l’interpeller, surtout si ce sont des profils recommandés.
Il existe pour cela, une communauté Le Mercato de l’emploi qui permet de recruter sur Linkedin et de mettre en relation le candidat et l’entreprise. Le consultant indépendant en recrutement met en évidence les profils recommandés sur Linkedin afin d’approcher les entreprises dans le besoin en recrutement.
Vous rapprocher du recruteur, c’est maximiser les chances de réussir le recrutement grâce aux partenariats, aux CVthèques, aux réseaux sociaux pour notamment recruter sur Linkedin et faire appel à leur expertise.
Ce nouveau mode de recrutement est basé sur la bienveillance et l’adéquation du comportement entre le candidat et l’entreprise.
Voir l’article sur « Pourquoi Faire du Marketing RH pour l’Employeur Attractif »
Choisir un collaborateur sur une période de longue durée (18 mois) nécessite un savoir faire et une connaissance du marché de l’emploi.
C’est pourquoi, je vous propose de vous mettre en relation en tant que Consultante en recrutement en parallèle de mon activité chez AligneWeb.
Pour conclure, le CV en papier ne suffit plus à dissuader les entreprises et les recruteurs.
Le CV en ligne devient de plus en plus fréquent, le candidat doit se vendre et prouver ses compétences afin de maximiser les chances de trouver un emploi qui correspond à ses attentes et à son comportement.
Travailler n’est pas anodin, il faut que ça “matche” entre le candidat et l’entreprise pour assurer l’image, la productivité et le développement d’une société.
Un candidat a besoin d’évoluer tout comme une entreprise. Le digital crée des métiers de demain, il s’agit de recruter le collaborateur qui répondra aux besoins de l’entreprise à l’instant présent et à l’avenir.
Le recruteur est donc l’expert qu’il vous faut durant votre processus de recrutement.
Le réseau social professionnel permet de réseauter, de mettre en relation les différents réseaux professionnels, de recruter sur LinkedIn, même en période de crise sanitaire du covid19, que nous traversons.
Pour rentrer directement en contact avec les recruteurs et les entreprises (même SANS offre d’emploi), il existe un outil Waalaxy pour récupérer les adresses email et les numéros de téléphone, ainsi vous pourriez créer et envoyer une campagne mailing, automatiser votre recherche d’emploi et/ou d’entreprise avec l’outil Systeme io le tout gratuitement.
Plus d’infos sur « Les Outils que j’Utilise » et détails de leurs utilisations dans l’ebook « Comment Trouver une Entreprise » que je vous invite candidats et entreprises à télécharger.
Et vous, utilisez vous Linkedin ? Si oui, dans quel but ?
2 réponses
Je te remercie Angeline, grâce à toi, tu ma fait découvrir LinkedIn avec toutes ses fonctionnalités et l’importance quand tu te lance dans une aventure 😊.
Merci Gwendoline pour ton commentaire 😉 C’est avec plaisir, bravo pour ton profil LinkedIn, je vois que tu progresses tu es sur la bonne voie, suis bien pas à pas l’ebook pour prospecter avec ton profil et tout ira bien. Merci encore pour ta confiance 😉🙏 Angéline