Le CMS Wordpress et le marketing numérique

Le CMS WordPress et le marketing numérique

google et marketing numérique

Pourquoi la stratégie numérique et WordPress sont complémentaires ?

Tout d’abord, je tenais à vous écrire sur le sujet qui me tient à coeur. 

Le problème lorsque l’on veut créer un site internet c’est bien évidemment le savoir faire technique, les règles ergonomiques, l’architecture de l’information, l’expérience utilisateur et les stratégies à adopter pour que Google trouve votre contenu pertinent pour le recommander au public cible

Cet article parlera des deux aspects qu’il ne faut pas négliger, la création du site web avec un CMS et le web digital marketing

Déjà, comme je vous l’ai annoncé dans mon article “Élaborer une stratégie pour votre activité en ligne“, avant de penser à créer une plateforme web, il faut se poser les bonnes questions : 

  • Que souhaitez-vous obtenir en établissant votre présence en ligne
  • Quelle est votre ADN (vos valeurs) ? 
  • Quel est votre audience cible
  • Quels sont leurs problèmes ? 
  • Quel est votre message et votre ton de communication ? 
  • Quand devriez-vous leur parler ? 
  • Quels sont les points de contact et où se trouvent-ils ? 
  • Qui sont mes concurrents
  • Quels sont vos atouts par rapport aux concurrents ? 
  • Pourquoi faire un site web, est ce qu’il va intéresser votre public cible, à quoi vous sert-il et comment en tirer parti pour votre entreprise ? 

Comment installer WordPress ?

Je vais vous expliquer la façon d’installer WordPress.org et j’essaierai de mettre en avant quelques points essentiels.

Pour commencer, il faut comprendre que cette plateforme peut se faire en local (sur votre serveur) et en ligne (sur un autre serveur). 

Je ne vais pas rentrer dans les termes techniques pour ne pas vous embrouiller l’esprit, mais je trouve essentiel de vous expliquer les démarches à suivre : 

Tout d’abord, acheter un nom de domaine, pour ma part c’est aligne-web.fr, sur un hébergeur web tel que O2Switch par exemple, c’est 72 euros TTC à l’année. 

Ensuite vous recevez un email de leur part vous expliquant tous les services, les identifiants, les mots de passe à ne surtout pas perdre. 

Vous allez alors vous connecter sur Cpanel à partir de l’adresse mentionnée dans l’email qui va vous permettre de créer une base de données et l’associer à l’utilisateur, une adresse électronique professionnelle avec votre nom de domaine et installer WordPress.

Vous allez ensuite taper votre nom de domaine dans la barre de recherche, et suivre les instructions pour configurer WordPress

Le blog WordPress

Félicitations ! Vous avez acheté un nom de domaine et WordPress est bien installé, vous l’avez configuré avec un nom de login et un mot de passe qu’il faudra s’en souvenir (conseil : choisir un mot de passe assez difficile même pour la base de données, ne faites pas dans la simplicité). 

Premièrement, il faut savoir qu’à la base, WordPress a été crée dans le but de faire des articles de blog, c’était sa fonction première avant même d’avoir d’autres possibilités. 

C’est important, pour comprendre la suite. 

Bien évidemment, il ne s’agit pas de créer des articles et des pages et hop le tour est joué, sinon on ne serait pas là pour en parler. 

Vous avez sans doute entendu le mot SEO, le référencement naturel qu’il ne faut pas négliger pour être bien référencé par Google. (seo digital marketing)

C’est là que le digital marketing va faire son apparition

Les articles de blog et WordPress SEO

En voilà un beau titre, qui met tout de suite la puce à l’oreille !

On parle souvent de rédacteur web, de référenceur, d’auteur, d’éditeur. 

Pour ne pas tout mélanger, je reprends mon explication de tout à l’heure, WordPress était à la base un blog. 

Pour permettre une meilleure navigation, architecture de l’information, lisibilité, recherche on a ce que l’on appelle des catégories et des étiquettes

Toutes les personnes ne vont pas rechercher une information de la même façon, il y en a qui vont chercher par catégorie, par étiquettes (tags), par page et par la barre de recherche

C’est pourquoi, pour le SEO il est nécessaire de passer par là. Lorsque vous créez un article de blog, vous devez le catégoriser et mettre des mots clés en évidence (tags) pour que votre contenu soit pertinent. 

Pour la recherche de mots clés je vous invite à lire l’article sur le SEO

Avec les plugins de WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter Yoast SEO pour travailler vos titres de pages et les descriptions entre autre. 

Je vais finir l’article là dessus parce que je vais vous perdre dans la lecture et ce n’est pas mon intention, toutefois, sachez que vous avez plusieurs plugins pour vous aider dans votre stratégie webmarketing (ajout de templates, de réseaux sociaux, d’outils d’analyse d’audience, de newsletters, de formulaire de contact …)

N’hésitez pas à nous mettre un commentaire en bas de cet article pour connaitre vos impressions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *