Nous avons testé la Certification Google Analytics Avancé

Nous avons testé la Certification Google Analytics Avancé

google analytics

Mis à jour le 7 novembre 2023

Google Analytics : Introduction

Vous avez sans doute entendu parler d’outils d’analyse d’audience, comme Google Analytics, mais vous ne connaissez pas vraiment son utilité.

Comme son nom l’indique, c’est un outil qui permet d’analyser le trafic du site web et/ou de votre application avec les données (data) de votre audience, sa provenance, son comportement, ainsi mesurer vos efforts sur les campagnes marketing utilisées et votre ROI (retour sur investissement) puis suivre les conversions avec les objectifs que vous vous aurez fixé.

Vous l’aurez compris, il permet d’analyser, de mesurer et de suivre vos sites web/applications.

Voyons cela d’un peu plus près à présent.

Il y a différents niveaux de certifications gratuites que Google Analytics Academy propose : pour les débutants et les avancés. Une fois la certification obtenue, elle sera valable trois ans. Certification Google Analytics

Il faut prévoir environ un à deux mois maximum pour préparer cet examen, sachant que si vous êtes bien organisé et que vous vous y mettez tous les jours, un mois suffirait pour l’obtenir.

Des cours en français, en anglais, des vidéos, des contenus textuels il y en a pour tous les goûts et c’est accessible pour tous.

Google Analytics : L’aide de Google

Afin de mieux comprendre son utilisation, il est conseillé d’avoir son propre site web et/ou application, toutefois Google met à votre disposition son compte demo Account, ses propriétés et applications Google Merchandise Store ainsi que ses trois vues.

Pour plus d’infos, je vous invite à lire l’article sur « Le CMS WordPress et le Marketing Numérique »

Vous n’avez pas dû tout comprendre dans ce que je viens de citer, pas de panique je vais tout vous expliquer. PRENDS GARDE ! SPIDER ANGÉLINE EST LÀ !

Bref pour tout vous dire, j’étais moi même perchée avant de suivre la formation chef de projet digital et de passer cette certification, donc je vais essayer d’aller au plus simple.

Voyons ensemble comment créer votre compte et la configuration de celui ci avant de passer la certification.

Aide Google Analytics

Google Analytics : Création de compte et configuration

Le mieux c’est de créer un compte avec une adresse professionnelle pour bien distinguer le privé et le professionnel.

Puis de créer votre propriété dans la partie mentionnée à cet effet, vous indiquez les liens de vos sites web et/ou de vos applications. Sachant, que vous ne pouvez pas en mettre plus de cinquante. Mais pour un compte, suivre cinquante sites et/ou applications c’est déjà pas mal !

Vous avez la possibilité d’associer votre compte Analytics avec d’autres comptes tels que Google Ads, AdSense, Ad Exchange afin de regrouper tous les données et obtenir un meilleur suivi du comportement utilisateur.

Ensuite, il suffit de créer une nouvelle vue de données de trafic afin de ne pas altérer vos données brutes. Il est indispensable de les créer pour appliquer des filtres qui répondent à vos attentes. Soit vous allez inclure ou exclure des données qui ne sont pas nécessaires dans vos tableaux de bord.

Ainsi, plus besoin de filtrer à chaque connexion à votre compte Analytics. (vue mobile pour les trafics sur mobile, pays France pour les internautes français, campagne spécifique ou groupe d’annonces …) C’est super ! Non ?

Vous gérez la confidentialité de vos données en autorisant l’accès aux vues.

Au sujet de vos objectifs commerciaux (micro-conversions, macro-conversions), vous avez élaboré un plan de mesure qui vous indique le choix des données à collecter dans Google Analytics ainsi que des fonctionnalités à configurer.

Si ce n’est pas le cas, il est grandement conseillé de le faire (objectifs en rapport avec votre chiffre d’affaires, l’acquisition de visiteurs, les requêtes effectuées, l’engagement, autre).

Google Analytics : Mis en pratique

Lorsque vous avez indiqué le lien de votre site web et/ou application dans la partie propriété, un code de suivi vous a été proposé (ID de suivi).

Il s’agit de l’intégrer juste après l’entête des pages de votre site (balise <head>), si c’est bien cette plateforme à analyser. Configurer la balise Analytics

Après l’insertion de ce code Javascript, Google Analytics place un Cookie dans le navigateur pour ce « site » web et tout sous domaine connexe. Cela va faciliter le suivi du trafic même en temps réel.

Vous êtes maintenant fin prêt à passer la certification en ligne ! Good Luck !

Cours Analytics Academy

 

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